Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
- Les injections d’acide hyaluronique font partie des gestes de médecine esthétique qui connaissent un intérêt grandissant, notamment ces dernières années.L’acide hyaluronique est un agent hydratant que l’on retrouve dans notre organisme et dans notre peau. Avec l’âge, sa production tend à diminuer, ce qui contribue à l’apparition des signes du vieillissement, comme la perte d’hydratation et de fermeté de la peau ou l’apparition des rides et ridules.En médecin esthétique, on utilise l’acide hyaluronique comme produit de comblement afin de restaurer des volumes fondus avec l’âge, ou créer des volumes inexistants pour améliorer l’harmonie du visage.
L’acide hyaluronique est un produit résorbable, c’est-à-dire qu’il va peu à peu s’éliminer par l’organisme après quelques mois.
Les indications sont nombreuses, puisque l’on peut recourir aux injections d’acide hyaluronique pour estomper les rides (pattes d’oie, rides du lion…), redéfinir l’ovale du visage, redessiner le nez dans le cadre d’une rhinoplastie médicale, ou encore augmenter le volume des lèvres, corriger une asymétrie ou redessiner leur contour.
Afin d’améliorer l’aspect de la bouche et du sourire, votre médecin peut utiliser l’acide hyaluronique pour traiter les différentes parties des lèvres :
La lèvre blanche (zone de peau située entre la base des narines et l’extrémité supérieure de la bouche), où se forment de fines ridules verticales lorsque l’on vieillit ;
- La lèvre rouge ou vermillon (zone de muqueuse, les lèvres de la bouche), qui s’affine avec le temps et se déshydrate ;
- L’ourlet de la lèvre (le contour) et l’arc de cupidon.
Sur la lèvre rouge, l’acide hyaluronique apporte une dose généreuse d’hydratation et permet d’augmenter les volumes et de redessiner la bouche. Sur la lèvre blanche, les injections peuvent traiter l’aspect de peau fripée et redonner du tonus à la peau.
En quoi consiste un maquillage permanent pour les lèvres ?
Le maquillage permanent des lèvres, aussi connu sous le nom de Candy Lips, consiste à injecter des pigments dans des tons de couleur rose ou pourpre pour redessiner la bouche, la repulper, ou encore corriger des petites imperfections et asymétries. Les pigments sont introduits à l’aide d’une aiguille, à la manière d’un tatouage.
Cette méthode permet de changer la coloration de ses lèvres et ainsi mettre plus en valeur la bouche, notamment en présence de lèvres très pâles sur une peau claire.
Elle permet également d’être maquillée en toute circonstance, sans devoir utiliser de rouge à lèvres au quotidien.
Enfin, la micro-pigmentation des lèvres permet de donner l’apparence d’un complément de volume à des lèvres fines.
Tel qu’elle est pratiquée au cabinet médical, la dermopigmentation est tout à fait supportable.
Qu’il s’agisse d’injection d’acide hyaluronique ou de dermo pigmentation des lèvres, une prévention anti-herpès sera proposée aux patientes prédisposées afin d’optimiser le geste et ses suites.
Un maquillage permanent peut-il être réalisé sur une bouche avec de l’acide hyaluronique ?
Il est tout à fait possible de recourir au maquillage permanent des lèvres sur une bouche traitée avec les injections d’acide hyaluronique. Le maquillage permanent permet de gagner un temps précieux le matin et les injections d’acide hyaluronique des lèvres apportent de la fraîcheur au visage.
Dans ce cas de figure, le Candy Lips permet de mettre en valeur les volumes créés ou restaurés par les injections réalisées.
Par ailleurs, quand la lèvre se flétrit, le maquillage permanent devient plus difficile à réaliser. Donc la préparation par les injections d’acide hyaluronique repulpe la bouche et rend les soins possibles, pour un résultat esthétique amélioré.
De l’acide hyaluronique peut-il être injecté sur une bouche avec du maquillage permanent ?
Il est aussi possible d’injecter de l’acide hyaluronique au niveau de la bouche sur un maquillage permanent. Il faudra cependant attendre la fin de la cicatrisation complète de la micropigmentation pour procéder au second geste.
Les injections d’acide hyaluronique permettent alors d’optimiser les contours et le volume des lèvres colorées avec les pigments en y apportant un aspect plus charnu.