Comment choisir entre des fils tenseurs résorbables ou permanents pour un visage rajeuni ?
Le choix entre fils tenseurs résorbables et définitifs est une question de goût des praticiens pour l’une ou l’autre solution mais aussi de patients. Le relâchement peut survenir à tout âge. Les fils résorbables seront privilégiés chez les personnes jeunes et /ou en bonne santé générale car on compte autant sur l’action mécanique de remontée des tissus que sur le pouvoir propre de la peau à produire du collagène (néo-collagéno genèse). Chez les patients désireux d’une action radicale, refusant tout renouvellement de la pose de fils, ou à pouvoir de néo-collagéno genèse incertain, les fils définitifs seront proposés. A la pratique, l’indication sera plutôt proposée aux sexagénaires et au-delà.
A noter: la personne la plus âgée à qui j’ai posé des fils, est âgée de 90 ans et est toute contente du résultat.
Pourquoi la peau du visage se relâche avec le temps ?
Comme décrit en préambule, les causes d’altération du collagène soutenant notre visage sont nombreuses. Le vieillissement naturel est souvent invoqué mais est-ce la fatalité ou l’ensemble des séquelles des incidents du passé?
Le point commun est la perte de l’élasticité de notre peau. Le collagène élastique est progressivement remplacé par un collagène fibreux, froissant la peau en gros plis. En conséquence, le visage subit l’influence de la gravité terrestre et le visage s’affaisse et se ride, attristant le regard par des paupières trop lourdes et donnant même à la bouche une expression maussade.
Nous avons la chance de mieux connaître les multiples mécanismes de ce relâchement. Aussi, pour un résultat durable sans se ruiner, il est primordial d’agir méthodiquement, comme le ferait un architecte et ses équipes de bâtisseurs. Juste un détail : les fondations d’une maison sont à la cave. Celles du visage sont au grenier.
Qu’est-ce que les fils tenseurs en médecine esthétique ?
Les fils tenseurs, appelés aussi fils de soutien long, positionnent les volumes du visage à leur emplacement d’origine. Ils sont dorénavant dotés de milliers de petits crans s’intègrant dans le derme et, par leur composition, induisent une réaction de production de collagène élastique (type 1) tout au long de leur trajet. C’est pour cela que les résultats s’accentuent durant les 6 mois qui suivent la pose des fils, si toutefois tous les paramètres sont bien compris et appliqués. Le médecin et son patient constituent une équipe dans laquelle chacun a un rôle déterminant.
Et oui: pas de magie mais du bon sens et une prise de conscience !
Il existe deux catégories de fils: les fils résorbables, qu’il faudra donc reposer dans l’avenir et dont les résultats sont cumulatifs. Si la première pose tient un an, la suivante en tiendra 2 ou 3 et ainsi de suite.
Les fils définitifs qui, comme leur nom l’indique, ne se résorbent pas. Et pourtant, le vieillissement continue. On peut s’interroger sur l’aspect à longue échéance.
Néanmoins, les fils, résorbables ou pas, sont conciliables avec toutes les autres techniques esthétiques. Les peelings, les injections d’acide hyaluronique ou d’inducteurs tissulaires collagéniques, la toxine botulique, sont là pour optimiser votre visage.
Le choix entre ces deux options sera le fruit d’une concertation éclairée entre le médecin et le patient. Un bilan de santé pourra orienter ou asseoir la décision.
Comment agissent les fils tenseurs pour un lifting sans chirurgie contre le relâchement cutané ?
Quand le relâchement est important, l’action chirurgicale par lifting est toujours d’actualité. Mais aussi habile que sera le chirurgien, il y aura des cicatrices.
Avec les fils crantés, les fils sont mis en place par le biais de canules dont on ne verra transitoirement que le point d’entrée, le tout étant réalisé sous anesthésie locale. Donc, pas de cicatrice du tout puisque, s’il persiste des plis déclenchés par le geste et le repositionnement du visage, ces derniers s’effaceront d’eux-même dans un délais de 2 à 6 semaines selon l’état de santé du patient. Effectivement, la peau soulagée des actions de la pesanteur reprendra sa tonicité passée. De plus, la traction exercée par les fils ainsi que leur composition chimique, déclenchent une stimulation étendue des fibroblastes (cellules chargées de la production de collagène), même dans les territoires dermiques proches de la zone influencée directement par la traction.
L’ensemble apporte une fraîcheur du visage et un durable côté bonne mine (sans cicatrice).