La qualité de la peau est largement déterminée par notre patrimoine génétique et par notre mode de vie : le sport, la transpiration et une mauvaise alimentation peuvent assécher, ou au contraire graisser la peau. Une bonne hygiène de vie est centrale au maintien d’une peau en bonne santé. Même avec un mauvais patrimoine génétique, une peau troublée peut être jolie si les soins appropriés lui sont dédiés. Il existe quatre types de peau :
- Une peau dite « normale », qui n’affiche pas de cicatrices ou de troubles apparents. On dit d’une peau saine qu’elle est « eudermique ». Elle n’appelle pas de traitements particuliers, sinon un entretien et un nettoyage régulier.
- La peau sèche, qui produit moins de sébum qu’une peau normale. Cette carence en graisse empêche la peau de retenir l’humidité. Celle-ci est alors vulnérable aux agressions extérieures et s’irrite aisément.
- La peau grasse, marquée par un excès de sébum. Elle affiche souvent des pores dilatés et est souvent affligée par différentes infections et l’apparition de l’acné, imputables à la séborrhée, la surproduction de graisse.
- Une peau mixte. À la fois sèche au niveau des joues et grasse sur la zone T, ce type de peau affiche les caractéristiques des types de peaux précédentes.
Nos échanges avec les internautes
Denys
Publié le 10 février 2025
Est-ce efficace pour les peaux qui ont 66 ans faisant plus jeune que l’âge réel
Dr Masse
Publié le 10 février 2025
Si déjà vous faites plus jeune que votre âge, c’est que vous vous prenez efficacement soin de vous. Il est effectivement possible de réserver les acquis et paraître encore moins que votre âge à l’avenir. Sans être obsessionnel, sans être utopique, sans pacte avec le Diable, il s’agit d’un mode de vie, conforter par de multiples solutions ou assistance, adapté aux évènements émaillants l’existence et à vos impératifs.