Il s’agit d’un produit injectable, résorbable, constitué non pas d’acide hyaluronique mais de particules d’acide polylactique ou d’hydroxyapatite de calcium contenues dans un bio-gel. Ces particules stimulent la production de fibroblastes (les cellules responsables de la réparation des tissus de la peau). Une fois injectés parallèlement à la surface de la peau à l’aide d’une canule (une aiguille sans pointe), les inducteurs retendent la peau et en améliorent la qualité. La procédure est efficace sans être invasive. De plus, elle ne risque pas d’alourdir la peau, comme on peut parfois le craindre avec l’acide hyaluronique. Les résultats dépendent de la capacité du corps à produire du collagène (néo-collagéno-génèse) et se concrétiseront dans un délai de 8 semaines après les injections. La correction sera plus lente qu’avec l’acide hyaluronique mais la longévité de la correction sera durable (24 mois et plus) avec, en prime, l’amélioration du grain de peau en regard de la zone injectée;
Les différents types d’inducteurs tissulaires
Il existe différents types d’inducteurs tissulaires :
- Le Radiesse. Il s’agit de la forme la plus commune d’inducteurs. Composé d’hydroxyapatite de calcium contenues dans un bio-gel, le Radiesse induit une production accrue de collagène et d’élastine, responsables du volume de la peau. Ce procédé permet surtout d’harmoniser les traits du visage et est particulièrement utilisé pour améliorer le dessin de la mâchoire. Le gel se dégrade en l’espace de 1 à 2 mois, pour être enfin remplacé par le collagène naturellement produit par la peau stimulée.
- L’Ellansé. Ce produit est similaire au Radiesse. Il stimule la production de collagène et se dégrade en l’espace de 2 mois. L’Ellansé est composé de polycaprolactone et gel de carboxyméthylcellulose, deux polymères utilisés pour les fils de suture résorbables. En plus de son effet stimulant, ce produit a un effet volumateur. Il est surtout utilisé pour combler les joues creuses.
- Le Lanluma (visage ou corps) est de l’acide polylactique qui induit une production accrue de collagène et d’élastine
- Harmony Ca: combinaison d’acide hyaluronique pour un résultat immédiat et d’un inducteur tissulaire: ce dernier manifeste ses effets progressivement croissants durant les 8 semaines suivant l’injection pour ensuite se stabiliser durablement.
Nos échanges avec les internautes
Déborah
Publié le 30 septembre 2024
Bonjour Dr, j’ai envie de vous parler des soucis que j’ai avec ma peau , elle n’est pas aussi ferme qu’avant elle a perdu son élasticité, je n’aime plus l’air que ça me donne, on dirait que je suis vielle alors que je n’ai que 45 ans mes amies m’ont parler des inducteurs tissulaires et des inducteurs de collagène et on m’a dit que c’est super bien pour redonner de la fermeté et du volume a ma peau. je voulais avoir votre avis Dr Masse a propos de ce sujet, est ce que ça peut vraiment m’aider ? sans perdre l’expression naturelle de mon visage ? Merci à vous
Dr Masse
Publié le 30 septembre 2024
Bonjour, Déborah. La peau traduit un mauvais fonctionnement du corps. Les inducteurs tissulaires collagéniques ont à la fois la vertu de restaurer la tonicité des tissus et d’améliorer le grain de peau, sans créer de volume. Leur action est de stimuler l’activité des fibroblastes, cellules charges de la production du collagène de type 1. Le vieillissement se solde par un remplacement des fibres collagènes de Type 1 (élasticité et tonicité) par du collagène de Type 3 (la peau se relâche et perd son élasticité). Cette stimulation des fibroblastes ne se manifestera pas instantanément puisqu’il faut laisser à vos cellules le temps d’agir. Le travail sera réalisé à la canule pour éviter les hématomes sous analgésie locale. Dans les suites immédiates d’une séance d’induction collagènique, il se produit une discrète inflammation qui épaissira modérément durant une petite semaine la zone concernée. Cette inflammation est à respecter: ni corticoïdes ni anti inflammatoire sous peine de gâcher le résultat. Progressivement, la remise en tension commencera à être visible 3 mois plus tard pour arriver à son maximum 8 mois plus tard. Les résultats durent en moyennes 2 ans. Le plus étonnant est que l’ensemble des fibroblastes , même aux alentours de la zone traitée, sera stimulé. Les effets sont cumulatifs: si, au bout de 6 à 8 mois, le résultat n’est pas suffisant, une autre séance apportera son complément d’action, re-stimulant les fibroblastes. Sommairement, on estime à une séance tous les deux ans pour l’amélioration du visage d’une personne de moins de 40 ans; à 50 ans, il faut 2 séances espacées de 3 à 6 mois puis un entretien par une séance tous les deux ans. A 60 ans, 3 séances; 70 ans, 4 séances et ainsi de suite. En fait, et comme toujours en esthétique, le médecin doit s’attacher à ne pas se limiter à une action purement technique, mais encore doit-il s’appliquer à dépister les causes de votre relâchement cutané. Ceci est le versant Anti-Âge de ma pratique. La métaphore de l’esthétique médicale est le jardinage. Planter des fleurs coûteuses dans un jardin qui n’est pas fertile occasionnera beaucoup de frais pour un résultat décevant. Cela est l’apanage des gestes purement techniques. Avec des connaissances médicales adaptées, vous aurez plus de chance d’être satisfaite, avec en plus un regain de dynamisme physique et mental.
Tiphanie
Publié le 03 juillet 2024
Bonjour Docteur, Je suis actuellement en train de rechercher des options pour améliorer l’apparence de ma peau, en particulier en ce qui concerne les cicatrices d’acné profondes que j’ai depuis plusieurs années. En faisant des recherches, j’ai découvert les inducteurs tissulaires, qui semblent prometteurs pour la stimulation de la production de collagène et l’amélioration de la qualité de la peau. Cependant, je suis également sous traitement pour l’acné, et je me demande si cela pourrait affecter l’efficacité des inducteurs tissulaires. Ma question est donc la suivante : dans le cadre de mon traitement actuel contre l’acné, les inducteurs tissulaires sont ils toujours une option envisageable? Merci.
Dr Masse
Publié le 23 juillet 2024
Bonjour, Tiphanie. L’avantage des inducteurs tissulaires collagèniques est de retendre la peau en profondeur et améliorer l’aspect en surface. Ils apporteront toujours une amélioration (les maladies auto-immunes sont une contrindication). Selon la profondeur de vos cicatrices d’acné, il sera peut-être nécessaire de procéder à d’autres actions complémentaires. Quel est actuellement votre traitement contre l’acné?
Bien à vous
Dr Louis-Franck Masse
Marina
Publié le 21 juillet 2023
Bonjour doc. Même si j’ai un petit visage, j’ai les joues creuses depuis que je suis petit. D’un point de vue morphologique, je me demande si l’injection d’acide hyaluronique peut être une solution adaptée pour se débarrasser de ce complexe initial.
Dr Masse
Publié le 14 août 2023
Bonjour Marina.Les Injections d’acide hyaluronique peuvent corriger le creux de vos joues. Selon les cas, il est dorénavant aussi possible de recourir à l’HarmonyCa, qui est une combinaison d’acide hyaluronique et d’inducteurs tissulaires dynamisant la production durable par votre organisme lui-même d’un collagène ayant le pouvoir de lisser vos joues sans créer de volume ni d’alourdissement de vos traits. La longévité de la correction, selon l’hygiène de vie, est de 24 mois. L’action se fera par la stimulation des fibroblastes, eux-même chargés de produire un collagène rétablissant l’élasticité de votre peau. Il est à noter que, si nécessaire, plusieurs séances peuvent être utiles, chacune stimulant encore plus vos fibroblastes.
Dr Masse
Publié le 31 juillet 2023
Bonjour Marina. Les joues creuses peuvent se corriger par injection d’acide hyaluronique qui donnerait un aspect plus pulpeux, rebondi. Une autre solution existe: les injections d’HarmonyCa sont souvent privilégiées. Plus qu’un aspect plus pulpeux, elles procurent une remise en tension durable (24 mois en moyenne) des joues sans apporter de volume. Harmonica est une combinaison d’acide hyaluronique (repulpant) et d’inducteurs stimulant la production de collagène procurant un effet de remise en tension, lissage des joues et du premier quart du cou. L’avantage de cette technique est de ne pas alourdir les traits du visage. Bien au contraire.
Dr Masse
Publié le 23 juillet 2023
Les joues creuses, à moins qu’elles oient en lien avec une perte importante des dents, se corrigent par inducteurs tissulaires collagèniques. Chaque session apportera une synthèse de fibres de collagène progressivement croissante durant les 2 à 3 mois suivants. La tenue dans le temps est d’environ 2 ans, parfois plus. L’avantage de cette solution est de tonifier/ tendre les joues sans créer de volume
Mila
Publié le 29 juillet 2022
Bonjour, Est-ce que les inducteurs tissulaires peuvent supprimer les rides sur mon front, j’ai 49ans, j’aimerai bien avoir votre avis !
Dr Masse
Publié le 20 août 2022
Le front est une structure trop fine pour être traitée par inducteur tissulaire. Toxine botulique, peeling moyen ou fort , fils crantés résorbables, nappage à l’acide hyaluronique sont autant de possibilités thérapeutiques.