Inducteurs tissulaires

La perte de collagène, imputable à l’âge et aux différents traumatismes de la vie, assèche la peau. Celle-ci s’affaisse à mesure que les rides apparaissent et que l’expression devient morose. Les inducteurs tissulaires sont une technologie efficace pour lutter contre ce phénomène.En l’absence de contre indication, l’acide polylactique sera déterminante

Inducteurs tissulaires | Tarifs et traitement | Docteur Masse | Mouans-Sartoux

Qu’est-ce que les inducteurs tissulaires ?

Il s’agit d’un produit injectable, résorbable, constitué non pas d’acide hyaluronique mais de particules d’acide polylactique ou d’hydroxyapatite de calcium contenues dans un bio-gel. Ces particules stimulent la production de fibroblastes (les cellules responsables de la réparation des tissus de la peau). Une fois injectés parallèlement à la surface de la peau à l’aide d’une canule (une aiguille sans pointe), les inducteurs retendent la peau et en améliorent la qualité. La procédure est efficace sans être invasive. De plus, elle ne risque pas d’alourdir la peau, comme on peut parfois le craindre avec l’acide hyaluronique. Les résultats dépendent de la capacité du corps à produire du collagène (néo-collagéno-génèse) et se concrétiseront dans un délai de 8 semaines après les injections. La correction sera plus lente qu’avec l’acide hyaluronique mais la longévité de la correction sera durable (24 mois et plus) avec, en prime, l’amélioration du grain de peau en regard de la zone injectée;

 

Les différents types d’inducteurs tissulaires

 

Il existe différents types d’inducteurs tissulaires :

  • Le Radiesse. Il s’agit de la forme la plus commune d’inducteurs. Composé d’hydroxyapatite de calcium contenues dans un bio-gel, le Radiesse induit une production accrue de collagène et d’élastine, responsables du volume de la peau. Ce procédé permet surtout d’harmoniser les traits du visage et est particulièrement utilisé pour améliorer le dessin de la mâchoire. Le gel se dégrade en l’espace de 1 à 2 mois, pour être enfin remplacé par le collagène naturellement produit par la peau stimulée.
  • L’Ellansé. Ce produit est similaire au Radiesse. Il stimule la production de collagène et se dégrade en l’espace de 2 mois. L’Ellansé est composé de polycaprolactone et gel de carboxyméthylcellulose, deux polymères utilisés pour les fils de suture résorbables. En plus de son effet stimulant, ce produit a un effet volumateur. Il est surtout utilisé pour combler les joues creuses.
  • Le Lanluma (visage ou corps) est de l’acide polylactique qui induit une production accrue de collagène et d’élastine
  • Harmony Ca: combinaison d’acide hyaluronique pour un résultat immédiat et d’un inducteur tissulaire: ce dernier manifeste ses effets progressivement croissants durant les 8 semaines suivant l’injection pour ensuite se stabiliser durablement.

Quelles sont les indications ?

Ces produits sont indiqués pour les mêmes choses,mais seront choisis selon le type de peau et du contexte de santé globale des patients.

Ces indications sont :

  • Les pommettes et l’ovale du visage, qui peuvent être redéfinis pour harmoniser un visage affaissé.
  • Les joues creuses, peuvent être comblées.
  • Les bajoues et le menton peuvent être corrigés pour améliorer le profil.
  • Les tempes peuvent être comblées.
  • Le cou et le décolleté peuvent être défroissés
  • Le relâchement de la peau de la face interne des bras, des cuisses, des fesses ou de la taille seront traités par LanLuma. Plusieurs séances sont parfois nécessaires, chacune espacées de 8 semaines.

Quel protocole faut-il prévoir pour l’injection d’inducteurs tissulaires ?

Il faut prévoir 2 à 3 injections à 3-4 mois d’intervalle. Une visite de contrôle au bout de 2 ans est recommandée pour suivre l’évolution du traitement, et éventuellement le compléter avec d’autres injections plus légères.

Il est recommandé d’appliquer de l’Arnica sur la zone d’injection avant la procédure, afin d’éviter l’apparition de bleus et toute éventuelle éviction sociale après le geste. L’huile essentielle d’hélichryse peut apaiser les hématomes et améliorer la cicatrisation.

Quelles sont les contre-indications à l’injection d’inducteur tissulaire ?

La procédure est absolument contre-indiquée à toute personne atteinte de maladie auto-immune, enceinte ou en cours d’allaitement. Il en va de même en cas d’infection cutanée ou d’herpès. De plus, la prise d’anticoagulants n’est momentanément pas compatible avec toute séance d’injection.

Quels sont les résultats de l’injection d’inducteur tissulaire ?

Les résultats sont immédiats : la peau, stimulée, retrouve de sa densité. Plus souple et saine, elle offre au visage une nouvelle harmonie. Les effets peuvent partiellement s’effacer après la procédure. Ce phénomène est normal, il faut environ 8 semaines pour que les résultats finaux se manifestent. Ceux-ci durent environ 2 ans ou plus, selon l’hygiène de vie..

Les prix des inducteurs tissulaires

Le coût de tout traitement est déterminé par un devis personnalisé qui vous sera remis après la première consultation. Le prix des injections d’inducteurs tissulaires s’élève à 450 euros TTC par seringue de 1,5 cc. Chaque session peut nécessiter l’utilisation d’1 à 6 seringues.