La blépharoplastie médicale est une intervention de médecine esthétique qui a pour vocation de corriger la zone des paupières, de gommer les poches et les cernes sous les yeux ainsi que les rides autour de la bouche. Elle permet une amélioration des traits sans avoir recours à une chirurgie invasive et traumatisante.
Plexr / Plaxspot : blépharoplastie médicale
Le Plexr utilise l’énergie plasma pour provoquer une biostimulation de l’épiderme et du derme. Cette technique raffermit la peau, lisse les rides et traite certaines imperfections dermatologiques en toute sécurité et de façon durable.
Définition de la blépharoplastie médicale
L’effet plasma pour une blépharoplastie sans chirurgie
Le Plaxspot est une nouvelle technologie issue de la physique quantique. Elle consiste en l’application de plasma qui vaporise des zones ciblées de l’épiderme. Cela permet d’effectuer des actes esthétiques, notamment la blépharoplastie, de façon efficace. Particulièrement recommandé pour les personnes ne souhaitant pas de geste chirurgical invasif, c’est une technique soft qui ne requiert ni incision ni sutures. L’effet plasma est indiqué pour différentes indications :
- Le raffermissement de la peau.
- Le traitement des rides.
- Des actes dermatologiques mineurs, comme l’ablation de verrues ou le traitement de l’acné.
Déroulé de la séance de blépharoplastie médicale
La zone du visage à traiter est d’abord désinfectée, puis anesthésiée. À l’aide d’un appareil en forme de petit stylo, le docteur réalise une centaine de points de coagulation sur lesquels est appliqué le plasma. Chaque tir dure moins d’une seconde. Aucune douleur n’est ressentie, sinon une sensation de chaleur. La séance dure environ 30 minutes. Si la charge cutanée est forte, une à trois séances supplémentaires, espacée d’un mois, peuvent être requises.
Après la procédure, il est nécessaire de régulièrement nettoyer la zone avec du savon neutre. Des petites croûtes apparaissent. Celles-ci durent 5 à 6 jours, durant lesquels il n’est pas possible de se maquiller. Une crème cicatrisante doit aussi être appliquée. La zone prendra ensuite une couleur rouge pendant toute la durée de la cicatrisation et de la réjuvénation. Une fois qu’elle a repris sa couleur d’origine, elle sera redevenue stable.
Résultats d’une blépharoplastie médicale
Les effets sont visibles immédiatement après la procédure. Votre peau sera alors plus brillante et plus saine. Cependant, les résultats optimaux se manifestent au bout d’un mois minimum. Ils durent un an pour les rides et deux ans pour les paupières. D’autres séances peuvent être nécessaires afin d’assurer un résultat durable.
Prix de la blépharoplastie médicale
Le prix des différents traitements dépend de chaque patient et de ses besoins. Un devis personnalisé vous sera remis après la première consultation. Les tarifs TTC pour cette procédure sont les suivants :
- Plaxspot des paupières: de 400 à 600 €
- Autres zones corrigibles par effet plasma: Prix allant de 300 à 450 € selon l’état de l’épiderme :
- patte d’oie
- code barre de la lèvre supérieure et/ou inférieure
Nos échanges avec les internautes
Laurent
Publié le 30 septembre 2024
Bonjour Docteur Masse, je m’appelle Laurent, j’ai 46 ans et j’ai mes paupières qui tombent tellement qu’a point que mes yeux on l’air fermé c’est pas du beau à voir. j’ai fais une petite visite sur votre site j’ai beaucoup aimé les photos avant/après de blépharoplastie médicale surtout avec le laser ça m’a vraiment impressionné. j’aurais aimer savoir si c’est vraiment efficace pour les paupières très tombantes comme les miens? et aussi si vous pouvez me dire un peu sur la période de convalescence après l’intervention? Merci à vous.
Dr Masse
Publié le 30 septembre 2024
Bonjour, Laurent.Chaque séance de Plasma a sa part d’efficacité. Celle-ci est directement liée au pouvoir de néo-collagéno-génèse. L’effet plasma stimule puissamment la production de collagène là où le travail a été effectué. Chaque point d’impact (effectué sous anesthésie locale) crée une rétraction durable de la paupière sans créer de cicatrice, par opposition à la blépharoplastie chirurgicale. Les suites opératoires comportent un oedème de 3 à 5 jours puis un érythème progressivement décroissant pendant 1 à 2 mois. Ensuite, la rétraction se prolonge durant les 6 à 8 mois suivants. Quand l’importance de l’excès de paupière le nécessite, plusieurs séances peuvent être utiles en respectant 6 mois entre chaque acte. Habituellement, je procède au traitement des paupières supérieures puis, 7 jours plus tard à celui des paupières inférieures du fait de l’oedème. Exceptionnellement, l’acte peut concerner les paupières supérieures et inférieures si le patient est accompagné pendant la première semaine. Pas question de recourir à la cortisone ni aux anti inflammatoires limitant l’oedème sous peine de réduire le résultat final. Enfin, si l’excédent de paupières gêne la vue, il s’agira alors d’un geste de chirurgie réparatrice susceptible d’être pris en charge pas l’assurance maladie, ce qui n’est pas le cas en matière de plasma. Bien à vous
Forace nella
Publié le 05 novembre 2023
Faites vous la zone du ventre pour traiter vergetures avec plasma ?
Dr Masse
Publié le 30 septembre 2024
Oui. Plusieurs séances sont nécessaires espacées de 4 à 5 semaines.
Dr Masse
Publié le 06 novembre 2023
Bonjour, Mme Forace. Le traitement par effet plasma peut être entrepris partout. Simplement, les zones où la peau est fine réagit plus vite que là où la peau est plus épaisse. Au niveau des yeux, une à 2 séances suffisent. Ailleurs il en faudra d’avantage, sachant que chaque séance apporte un mieux; le délai entre la séance et le résultat final est de 4 à 6 mois, quelque soit la zone traitée.
Jacqueline
Publié le 17 février 2023
Bonjour, J’ai une question à vous poser : Si j’ai tendance à mal cicatriser, est-ce qu’il va se passer pareil avec une blépharoplastie médicale?
Dr Masse
Publié le 20 février 2023
Hélas, le risque existe. Il est toutefois moindre qu’avec une blépharoplastie chirurgicale. Tout dépend néanmoins de l’importance de la gène et de l’excès de peau ainsi que des éventuelles lésions associées (xanthélasma, graisse intra orbitaire, ….)
Françoise
Publié le 20 janvier 2023
Bonjour, j’aimerais savoir si une blépharoplastie médicale est possible car j’ai un début de décollement de la rétine je vous remercie pour votre réponse.
Dr Masse
Publié le 20 janvier 2023
lors d’une blépharoplastie médicale, le geste ne s’approche pas du globe oculaire. Toutefois, l’oedème durant les 4 jours consécutifs au geste est important. Le plus sage est, en priorité, de guérir votre décolement de rétine et d’attendre le feu vert de votre ophtalomologue
eveline
Publié le 20 septembre 2022
Bonjour, Après une injection de botox qui a provoqué une chute de la paupière supérieure, J’envisage faire une séance de plexr, sera-t-il aussi efficace pour mon cas ?
Dr Masse
Publié le 20 septembre 2022
Le Botox est toujours réversible. Patientez avant de faire un Plexer, qui , peut-être ne sera pas nécessaire quand les effets de la toxine botique se seront effacés.