La couperose est un phénomène de dilatation des vaisseaux sanguins du visage. Ceux-ci deviennent de plus en plus visibles, au point de donner à la peau un teint excessivement rouge. Ce phénomène s’appelle la rosacée. La couperose est souvent liée à un facteur génétique : elle est très fréquente chez les femmes de 40 à 50 ans et les personnes à la peau claire. Différentes intolérances et allergies peuvent accentuer voire provoquer la pathologie.
Couperose
La couperose est une pathologie de la peau très commune. Les rougeurs qu’elle cause étaient autrefois perçues comme les marques d’une bonne mine. Elle est aujourd’hui source de nombreux complexes. La médecine esthétique du docteur Masse vous propose plusieurs solutions.
Qu’est-ce que la couperose ou rosacée ?
Quels sont les facteurs favorisant la couperose ?
De nombreux facteurs favorisent la couperose. Toute consommation d’excitants, à cause de leur impact vasodilatateur, accentue le phénomène. Le café et le tabac sont souvent mis en cause. La consommation d’alcool peut aussi aggraver la pathologie. Des carences hormonales et différentes intolérances alimentaires sont parfois un facteur aggravant.
Quels sont les symptômes de la couperose ?
La couperose débute souvent de façon discrète : la peau peut être marquée par des rougissements intempestifs, accompagnés de bouffées de chaleur, qu’on appelle « flush cutanés ». Une rougeur cutanée s’installe ensuite plus durablement sur la surface de la peau, particulièrement autour du nez et des joues. La peau affiche alors des surélévations qui ont un aspect inflammatoire, c’est alors que note l’arrivée de la rosacée à proprement parler. Une forme plus intense peut se manifester sur le nez dont la peau s’épaissit. La couperose peut s’accompagner de sensations de brûlure, d’irritation des yeux et, parfois, l’apparition de papules.
Comment le Docteur Masse traite-t-il la rosacée ?
Différents traitements sont utilisés par la médecine esthétique. Le docteur Masse peut vous prescrire des crèmes apaisantes pour la peau. Dans le cas d’une rosacée plus profonde et permanente, le docteur vous propose des séances de traitement laser. La procédure consiste en l’utilisation d’un laser Nd-Yag, pour progressivement détruire les vaisseaux sanguins à la surface de la peau. Le traitement requiert plusieurs séances pour observer des résultats optimaux. Environ trois à quatre sont recommandées, toutes espacées d’un mois et demi chacune. Séance après séance, la peau sera régénérée et vous pourrez constater un apaisement progressif de l’épiderme. La procédure n’est pas invasive et ne laisse que peu trace. L’éviction sociale n’est pas requise et vous pouvez vous maquiller immédiatement après le geste.
Prix du traitement de la couperose chez le Docteur Masse
Le plan de traitement et le prix total de la procédure seront déterminés lors d’une première consultation après laquelle un devis personnalisé vous sera remis. Le tarif TTC exercé par séance pour le traitement de la couperose est à partir de 80 euros la séance.
Nos échanges avec les internautes
Girault
Publié le 21 juin 2023
Bonjour est-ce possible qu’après l’es séance de couperose laser yag cela ne fait pas disparaître les vaisseaux et qui y’en a autre qui apparaît ?merci
Dr Masse
Publié le 22 juin 2023
La couperose est la visualisation des globules rouges circulants dans les vaisseaux superficiels du visage.Si on prend la comparaison avec la circulation des voitures, si celles-ci empruntent les autoroutes, elles deviennent visibles. Les routes avoisinantes sont là mais ne sont pas employées donc on ne les voit pas. En détruisant les autoroutes, les voitures circuleront sur les routes nationales, départementales ou chemins habituellement non employés. la cible du laser YAG est la couleur rouge des globules rouges. La destruction de ces derniers obstrue les vaisseaux visibles. Lors des séances ultérieures, d’autres vaisseaux apparaissent et sont alors destructibles. Il y a donc nécessairement plusieurs séances pour le traitement initial. Ensuite, un entretien tout les 6 ou 12 mois sera nécessaire. Tout dépend de la cause. Le traitement en conséquence ne se limite pas exclusivement à la destruction laser mais encore à la recherche de la cause de l’apparition de la couperose: exemple intolérance alimentaire ou médicamenteuse, viscosité accrue du sang, déséquilibre hormonaux, fragilité à l’exposition au froid ou à la chaleur, …..
Jocelyne
Publié le 02 décembre 2022
Bonjour Dr Masse, Y a-t-il un risque d’hyperpigmentation dans le traitement de la couperose avec le laser Nd-Yang que vous utilisez? Doit-on faire ce traitement en hiver ? Merci
Dr Masse
Publié le 20 décembre 2022
En 15 ans de laser Yag sur couperose, je n’ai jamais observé d’hyperpigmentation. Il arrive que transitoirement des petites marques témoignent de la destruction efficace de la couperose mais ceci est l’affaire d’une dizaine de jours, guère plus.