Le relâchement de la peau est un phénomène naturel. Souvent imputable à l’âge, il est conditionné par le capital génétique de chacun. Différentes agressions de la peau (tabac, soleil, etc.) aggravent le phénomène, ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires ou une mauvaise assimilation de la nourriture. Les déséquilibres hormonaux se soldent par une perte de l’anabolisme tant de la peau que des muscles du visage. L’ensemble de ces désordres ont ainsi un fort impact sur la santé de la peau, qui est marquée lorsqu’elle ne dispose pas des nutriments suffisants au maintien de sa santé. Par conséquent, la peau perd de son élasticité et de sa densité.
Relâchement cutané
Avec l’âge, le taux de collagène dans la peau diminue. À mesure que celle-ci se déshydrate, les muscles perdent leur soutien. Les traits s’affaissent et les rides apparaissent. Le phénomène du relâchement cutané n’est aujourd’hui plus une fatalité : des solutions existent en complément ou en substitut de la chirurgie.
Pourquoi la peau de mon visage se relâche ?
Quels sont les signes de l’apparition d’un relâchement cutané du visage ?
De nombreux symptômes traduisent le relâchement cutané. Un signe avant-coureur est la disparition du duvet juvénile. La peau se relâche ensuite au niveau du ventre, des bras, des seins, des fesses et des cuisses. Enfin, le phénomène le plus frappant est la disparition du triangle de la jeunesse. Celui-ci s’étend du menton (qui en est la pointe) jusqu’aux pommettes. Or, la perte de collagène entraîne un affaissement de la physionomie : les bajoues apparaissent, les joues se creusent, et l’ovale du visage s’inverse.
Comment se déroule le traitement au laser pour relâchement cutané du visage chez le Docteur Masse ?
Le traitement au laser est une méthode efficace pour lutter contre le relâchement cutané. Il est surtout utilisé en complément des injections d’acide hyaluronique et d’inducteurs tissulaires, ou à l’application de fils tenseurs. De même, il peut se substituer à ces traitements si ces derniers sont contre-indiqués.
Le principe de cette procédure repose sur l’application d’un puissant faisceau lumineux sur la peau afin de stimuler la production de collagène. À cet effet, on utilise un laser Nd-Yag, Alexandrite ou Fraxel, selon les besoins de la peau. La surface de l’épiderme est alors balayée de façon systématique au cours de plusieurs passages au cours d’une même séance. La procédure peut être douloureuse, à cause de la forte chaleur émise par le laser. Un flux d’air réfrigérant sera donc appliqué pour atténuer l’ inconfort.
Une séance dure en moyenne 15 minutes. Cette durée peut changer en fonction de la surface à traiter et de l’importance du relâchement. Plusieurs séances sont généralement requises. Le nombre total sera déterminé lors de l’examen clinique.
La peau sera retendue, et une nette amélioration du teint pourra être constatée, à mesure que les rides disparaissent et que le volume du visage devient plus apparent.
Prix du traitement du relâchement cutané du visage au laser chez le Docteur Masse
Le prix du traitement sera déterminé dans un devis personnalisé qui vous sera remis après une première consultation. Le tarif TTC pour une séance de traitement du relâchement cutané par laser va de 150 à 300€ selon la surface à traiter.
Nos échanges avec les internautes
Sandra
Publié le 20 juillet 2023
Bonjour dr, je souffre d’un relâchement du visage, Peut-il être amélioré uniquement avec la médecine esthétique plus précisément par un traitement au laser ? Merci à vous.
Dr Masse
Publié le 14 août 2023
Bonjour, Sandra.Le laser fait parti des techniques de remise en tension du visage mais il est loin d’être le seul. Le relâchement du visage est lié à de multiples paramètres qu’il convient de contrôler avant de traiter (paramètres alimentaires, correcte assimilation de la nourriture), pendant (équilibre hormonal, règles de base en hygiène de vie, pratique sportive minimale), après le traitement (entre autres, stimulation quotidienne par application d’acide de fruit). Ensuite, les techniques sont choisies selon l’élasticité, le grain, la finesse de votre peau ainsi que l’épaisseur du capiton graisseux du visage. Cette analyse doit être réalisée par un médecin esthétique qui vous orientera et organisera dans le temps les diverses techniques et soins selon votre cas particulier, votre planning et votre budget.
Dr Masse
Publié le 31 juillet 2023
Le laser lutte contre le relâchement du visage. Soit de façon progressive en plusieurs séances, soit au prix d’une éviction sociale de 10 à 15 jours durant lesquels il n’est pas possible de se maquiller. Ma préférence, mais tout dépend du mécanisme ayant déclenché ce relâchement, va plutôt vers la combinaison Fils tenseurs résorbables, inducteurs collagéniques type HarmonyCa, voire le Plaxspot pour l’effet tenseur et lissant des paupières et/ou du « code barre » des lèvres.
Dr Masse
Publié le 23 juillet 2023
Tout dépend de l’importance du relâchement de votre visage et de l’origine de ce relâchement. Quand il est modéré, les peelings peuvent régénérer le derme . Quand il est plus important, la combinaison inducteurs tissulaires collagèniques et fils crantés résorbables est bien efficace. Au delà, le lifting peut être nécessaire. Notez bien que la malnutrition ou la mauvaise assimilation digestive de votre nourriture sont des facteurs déterminants. Enfin, quand c’est possible, la rééquilibration hormonale traite l’origine du relâchement et prévient les récidives.Bien à vous.
Sophie
Publié le 07 avril 2023
Bonjour, est-ce que le laser peut agir efficacement sur le relâchement cutané au niveau du visage ? Sinon quelle méthode adopter en évitant le lifting? Merci de vos réponses.
Marie-Odile
Publié le 06 mars 2023
Je suis tombé sur votre article par hasard, vraiment il répond à toutes mes questions à propos du sujet du traitement du relâchement cutané par laser. MERCI BCP
Dr Masse
Publié le 21 mars 2023
Je suis content que vous ayez pu satisfaire votre curiosité. Effectivement, le relâchement cutané nécessite une étude prolongée des soins adaptés à chaque personne, le tout pour un résultat satisfaisant et durable