Qu’est-ce que l’épilation définitive au laser ?
Il s’agit d’un procédé reposant sur l’émission d’un faisceau lumineux monochromatique sur la peau. Ce faisceau traverse l’épiderme. Sa cible est la couleur noire ou brune du poil. Une racine au repos ne comporte pas de poil et sera donc indestructible jusqu’à ce qu’elle reprenne son activité. Alors, le laser pourra atteindre la bulbe plaire même si le poil n’est pas encore visible en surface. Le choc thermique détruit la racine et empêche définitivement la production d’un nouveau poil. Plusieurs séances sont nécessaires pour assurer une disparition totale des poils. La procédure lisse la peau et lui offre un meilleur grain.
En quoi un grain de beauté peut-il être gênant lors d’une épilation laser ?
Le laser est principalement attiré par la pigmentation foncée du poil. C’est elle qui conduit le faisceau, provoquant la destruction du bulbe pilaire. La présence d’un grain de beauté sur la zone d’épilation peut devenir un problème, c’est pour la même raison que les peaux les plus noires ne peuvent être exposées à ce type de traitement : la forte présence de mélanine dans la peau attire le laser, ce qui peut endommager l’épiderme. L’effet est très marqué sur les grains de beauté, qui sont des zones extrêmement sensibles. Tout échauffement inhabituel de la peau peut endommager la structure cellulaire du grain, provoquant d’éventuelles complications dermatologiques telles que des mélanomes.
L’épilation définitive au laser est-elle possible sur les grains de beauté ?
L’épilation définitive au laser n’est pas possible sur les grains de beauté à proprement parler, au même titre qu’elle n’est pas recommandée pour les peaux qui ont été exposées au soleil. Il est toutefois possible d’avoir recours à l’épilation au laser, même quand des grains de beauté se trouvent sur différents endroits de la peau. Lors de la procédure, il est possible protéger les grains à l’aide d’un crayon blanc, de sorte que leur pigmentation n’attire pas le laser. De même, le praticien peut tout simplement éviter les zones où se trouvent une forte concentration de grains de beauté.
Les poils poussant sur un grain de beauté peuvent, après examen précis du grain de beauté, être traités par électrolyse (courant haute fréquence administré à l’aiguille dans chaque racine.)
Comment savoir si je peux bénéficier d’une épilation laser sur mes grains de beauté ?
Toutes les peaux sont différentes. Le docteur Masse examine chaque patient pour évaluer leurs besoins et s’assurer que le traitement n’est pas contre-indiqué. Il est toujours possible de trouver une solution adaptée à votre peau, même si celle-ci a des grains de beauté. Il est toutefois recommandé de faire observer vos grains de beauté par un dermatologue, afin d’assurer l’absence d’anomalies dermatologiques.
Nos échanges avec les internautes
Arnaud
Publié le 16 août 2024
Bonjour Dr Masse, j’ai des grains de beauté un peu partout sur le corps, et ça me gêne vraiment au quotidien, surtout quand je veux porter des vêtements plus légers ou aller à la plage. J’ai longtemps hésité, mais je suis maintenant très intéressé par l’épilation laser pour me débarrasser des poils autour de ces grains de beauté et avoir une peau plus lisse. Cependant, je suis vraiment inquiet à l’idée que ce traitement puisse endommager mes grains de beauté ou causer des complications, comme des irritations ou des changements d’apparence. Est ce qu’il y a des précautions à prendre avant de commencer l’épilation laser dans mon cas, ou ce traitement est il totalement sûr pour moi?
Dr Masse
Publié le 29 août 2024
Bonjour Arnaud. Naturellement, en matière d’épilation laser, il convient de contourner chaque grain de beauté. Il n’y a pas de précaution particulière à prendre dans votre cas hormis bien vous protéger du soleil et des lampes à bronzer. Ce que vous craigniez à juste titre avec le laser se produit largement du fait du soleil. Le contexte idéal pour l’épilation laser est une peau blanche et des poils sombres. Quand on ne pratique pas le naturisme, les soins peuvent être entrepris quand la teinte de la zone que vous désirez traiter est identique à celle du maillot. Enfin, les poils des grains de beauté seront à traiter à la cire chaude appliquée à la spatule ou éventuellement, pour les plus gros par l’épilation électrique haute fréquence.
Bien à vous. DR LF Masse
Dr Masse
Publié le 20 août 2024
Bonjour, Arnaud. Le traitement laser des poils superflus impose rigueur et méthode dans le contournement de chaque grain de beauté. Les poils résiduels présent sur les grains de beauté peut en complément être réalisé à la cire chaude appliquée à la spatule (pas avec des bandes). Donc pas d’inquiètude. Commencez les séances dès que votre peau aura perdu son bronzage. Bien à vous. Dr LF Masse
Alexia
Publié le 19 avril 2024
Bonjour Dr. Massé, j’ai eu une épilation laser sur l’intégralité de la jambe il y’a deux jours. Ayant un gros grain de beauté dans le coin du genou, la personne ayant fait le laser a protégé avec un crayon blanc le grain de beauté mais cela n’a pas été suffisant. Sur le moment cela m’a picoté, mais ensuite plus rien. Je viens de m’apercevoir deux jours après, qu’une partie du grain de beauté (qui est plat sans relief), vient de peler et la couleur marron s’en va, laissant du blanc en dessous. Dois-je m’inquiéter ? Quels sont les risques ? Merci.
Dr Masse
Publié le 22 avril 2024
Bonjour Alexia. La personne qui a pratiqué votre séance laser est pleinement responsable de son geste et ceci indéfiniment. C’est donc à elle que vous devez vous adresser. D’autant plus que n’ayant pas vu vos jambes, je ne peux me prononcer sur l’avenir d’une lésion non diagnostiquée. J’espère simplement pour vous que l’auteur de ce geste est bien médecin.
Bonne journée
Catherine
Publié le 10 février 2023
Bonjour, j’ai des grains de beauté partout dans mon dos, est ce que je peux faire une épilation au laser sans complications ? Merci
Dr Masse
Publié le 20 février 2023
Cela demande de slalomer entre les grains de beauté après les avoir protéger avec un pigment blanc type correcteur Tipex. Le geste est donc beaucoup plus long à réaliser mais c’est possible
Evelyne
Publié le 13 janvier 2023
Bonjour Dr Masse, J’ai des grains de beauté, est-ce que je risque de causer un cancer avec l’épilation au laser ? Que me conseillez-vous ?
Dr Masse
Publié le 20 janvier 2023
Bonjour, Evelyne. Le risque de développer un cancer de la peau en traitant la liposité par laser est bien moindre que celui déclencher par le soleil ou les UVA.. Lors d’un geste laser, on contourne les grains de beauté, quitte à traiter les poils résiduels par électrolyse si nécessaire.