Qu’est-ce qu’un peeling en médecine esthétique ?
Le peeling du visage consiste à enduire la surface de la peau avec un produit spécifique pour en éliminer les couches plus ou moins profondes. Pratiqué en surface, il permet de régénérer en douceur l’épiderme tandis qu’un peeling plus profond induira en plus de la stimulation une desquamation. Les résultats seront plus spectaculaires au prix d’une éviction sociale.
Ce traitement entraîne une desquamation de la peau, c’est-à-dire que de fines lamelles commencent à se décoller, comme une peau qui pèle après une exposition prolongée au soleil. Sous l’effet de la régénération cellulaire, les peaux mortes laissent place à une peau neuve.
Pour réaliser ce soin, le médecin peut utiliser différents produits, naturels ou de synthèse, qu’il sélectionne selon l’effet et la profondeur désirés. Les acides de fruits (peeling doux) ou l’acide trichloracétique (peeling superficiel ou moyen) sont les plus couramment utilisés. C’est la quantité d’acide trichloracétique qui détermine la profondeur d’action sur la peau. Le médecin augmentera sa concentration si une desquamation importante est visée.
Quels sont les bienfaits du peeling sur le visage ?
Le peeling est reconnu pour sa capacité à débarrasser la peau de ses imperfections. Il est particulièrement efficace pour agir sur :
- L’oxygénation et l’hydratation de la peau
- Le grain de peau
- La régulation du sébum
- Les ridules et rides peu profondes
- Les points noirs et comédons
- Les pores dilatés
- Les cicatrices d’acné
- Les taches brunes
Quel que soit l’âge du patient ou son type de peau, le peeling apporte un coup d’éclat à son visage.
Traitement sur-mesure, le peeling offre de nombreuses options pour répondre aux impératifs de chacun.
Faire un peeling après l’été : est-ce recommandé ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’exposition au soleil est strictement prohibée après une séance de peeling, et ce, pendant une dizaine de jours. Il est donc recommandé d’attendre la fin de l’été pour le pratiquer, à moins que vous soyez très prudente car le soleil est une agression profonde du derme.
Cette période est idéale car le bronzage commence à s’estomper et la peau se régénère après avoir été exposée au soleil. Pour les jeunes patients, c’est aussi à ce moment que l’acné peut revenir après le répit de la période estivale. Le peeling s’avère dans ce cas, une solution idéale pour en venir à bout.
Si toutefois le patient souhaite réaliser un peeling en été, cela reste possible. Il convient toutefois d’être particulièrement vigilant quant à l’exposition au soleil. En effet, la desquamation qui entraîne le peeling rend la peau très vulnérable aux rayons UV et fait encourir au patient un risque important de brûlure. Il est donc indispensable de protéger la peau des rayons du soleil.
Même en dehors de la période estivale, plusieurs précautions s’appliquent pour éviter tout risque de brûlures sur cette zone fragilisée :
- Attendre au minimum une semaine avant de se rendre au hammam, au sauna ou à la piscine.
- Ne pas s’exposer au soleil au moins pendant 10 jours.
- Appliquer une protection solaire régulière pendant une période d’un mois.
- Ne pas enlever les croûtes de cicatrisation qui se forment sur la peau.
Enfin, la durée de l’éviction sociale dépend du type de peeling. L’expérience prouve que le peeling léger ne crée pas d’éviction sociale car le patient peut reprendre ses activités habituelles dès le lendemain du soin.
En revanche, si un peeling plus fort est réalisé, l’éviction sociale sera de plusieurs jours, le temps que la peau soit totalement réparée. La durée exacte sera déterminée par votre praticien.