Traitement laser en médecine esthétique : applications pour les problèmes cutanés

Publié le 13 janvier 2025 .

Traitement de peau au laser

Les lasers sont des outils précieux en particulier dans le domaine de la couperose et de l’érythrose puisqu’ils n’ont pas d’équivalence tant sur le plan de l’efficacité que de la sécurité. De même le vieillissement cutané se traduisant par des taches brunes sera efficacement et précisément résolu par les lasers. Par contre, en ce qui concerne le relâchement cutané, d’autres solutions moins invasives que les lasers Co2 fraxel sont à votre disposition.

Traitement laser en médecine esthétique à Mouans-Sartoux | Dr Masse

Problèmes vasculaires : couperose, varices et érythrose

La couperose , parce que l’enquête diagnostic résout rarement le problème, est socialement handicapante dans la mesure où l’imaginaire populaire l’associe sans réfléchir à l’alcoolisme . Évidemment, cette explication simpliste n’est pas conforme à la réalité.

Quoiqu’il en soit, les globules rouges se voient à travers un derme bien souvent trop aminci, aussi le traitement par laser est sur ce point précis d’un grand secours.

Le laser Yag cible la couleur rouge et violacée. Les impacts déclenchent un processus de cicatrisation qui va durablement et progressivement détruire les vaisseaux sanguins  touchés. La circulation sera détournée vers des vaisseaux jusqu’à présent invisibles.

D’autres séances seront donc indispensables. Celles-ci seront espacées d’au moins un mois. Il peut exister transitoirement de légères marques brunes voire un peu d’oedème selon l’importance de la zone traitée. Le maquillage est réalisable le jour même.

L’érythrose est plus délicate à réaliser dans la mesure où les lésions sont plus fines et plus denses. La taille du spot laser étant plus grande et devant couvrir une surface étendue, les suites opératoires seront souvent plus marquées, pouvant générer une indisponibilité sociale d’une bonne semaine , sans possibilité de maquillage.

En ce qui concerne les varices des membres inférieurs , la démarche diagnostic est déterminante et le protocole de traitement sera incontournable. L’apparition de varices témoigne d’une inversion du flux veineux. Il convient donc d’en estimer l’origine et l’importance. Une échographie abdominale doit rechercher les obstacles d’aval. Un examen écho-doppler estime à la fois les origines vasculaires et l’importance du reflux. Une fois que l’enquête est réalisée et que les gros points de reflux sont identifiés voire même chirurgicalement résolus, le laser pourra enfin intervenir.

Traiter d’emblée au laser des varices, sans ce bilan, expose à une récidive et aggravation des symptômes. Si après enquête, les varices s’avèrent isolées, le traitement sera alors réalisable avec succès.

Taches pigmentaires et teint irrégulier

Nous aimons le soleil mais, Lui, ne nous aime pas du tout.  S’en protéger nous préserve d’un vieillissement accéléré et d’une atrophie du derme dans sa région la plus exposée. L’hémiface du conducteur côté portière, en particulier dans le sud de la France, est 2 à 3 fois plus abimé que le côté opposé. En correction de cette asymétrie, il faut employer 2 à 3 fois d’acide hyaluronique que sur l‘hémiface protégée. Les UVA passent très bien à travers les vitres latérales, un peu moins à travers le pare-brise. Contrairement à un bain de soleil, en voiture, il n’est pas possible de varier l’exposition tout en conduisant…

L’œil du dermatologue détermine si les lésions sont suspectes ou non. En cas de suspicion, l’exérèse chirurgicale et le bilan anatomopathologique s’imposent. Si tout va bien, les lasers alexandrite, erbium et CO2 , permettront de détruire les plus grandes tâches et d’homogénéiser le teint. Immédiatement après la séance, les lésions ciblées seront plus sombres puis pèleront pour laisser une marque rose qui se recolorira plus tard. Le but du traitement est d’enlever l’excédent de teinte sans laisser de cicatrices définitivement blanchies. Le patient doit donc accepter la prudence du médecin et admettre qu’il faudra plusieurs séances chacune espacées d’un mois pour un bon résultat.

Malheureusement, une bonne partie des patients demande dès la fin de la correction de tâches quand ils pourront reprendre leur bronzage.

C’est simple : pas sans écran solaire, sinon la récidive est obligatoire.

Relâchement cutané et remodelage

Le laser fractionné est employé pour lutter contre le relâchement cutané. Son action est de créer des milliers de micro pieux de cicatrisation qui, en se rétractant, retendent la peau. Par exemple, une cicatrice d’appendicite est au départ rouge violacée puis, avec le temps, blanchie et se rétracte au point de se faire quasiment oublier. Le laser fractionné occasionne le même résultat, mais sans cicatrice. Il faut plusieurs séances espacées dans le temps, chacune pouvant nécessiter une analgésie pour être supportable.

Dans ma pratique, je privilégie les inductions collagéniques par injection à la canule d’hydroxyapatite de calcium ou d’acide polylactique qui permettent de redraper une grande partie du visage, du buste, du ventre ou des fesses de façon plus efficaces et avec bien peu de désagréments. La vie sociale reprend son cours immédiatement.

Certaines zones ne restent accessibles qu’au laser fractionné : le contour des yeux, le front, le contour de la bouche, quoiqu’il y est la possibilité de traiter ces endroits par l’effet plasma du Plaxspot . Cette dernière technique impose des gestes méticuleux et lents pour un bon résultat sous anesthésie locale. Le laser fractionné sera plus rapide et autant efficace à ces endroits. L’éviction sociale, en tout cas  après effet plasma, sera d’au moins une semaine sans maquillage possible.

Traitement des cicatrices et des vergetures

Plus elles sont  prises en charge tôt, mieux cela vaut. Au traitement par laser fractionné pour la remise en tension et/ou Yag pour la couleur rouge, s’ajoute le laser Recosma . Ce dernier est peu douloureux, compatible avec toutes les couleurs de peau, n’occasionne qu’une fine desquamation de 2 à 3 jours après chaque séance et une sensation de cuisson analogue à un bon coup de soleil durant la même durée. Il peut, de plus, être employé partout.

Par contre, comme les autres lasers, il nécessite 3 à 5 séances pour exprimer sa pleine efficacité.

Comparativement aux autres traitements laser, il présente l’énorme avantage de ne nécessiter aucune gène professionnelle ou sociale , pour un coût modéré.

Évidemment, en matière de remodelage, le peeling phénol ou un laser Co2 seront d’une efficacité remarquable en une seule fois mais le protocole de soins impose une rigueur extrême avant et après le geste pendant plusieurs semaines sous peine de cicatrices.

Attention, tout le monde ne saurait être éligible à ces soins. Une consultation préalable avec le médecin est nécessaire pour écarter toute contre-indication .

Les avantages des traitements laser au cabinet du Dr Masse

Les lasers sont des outils de choix, avec leurs avantages et leurs limites. Comme toujours, il n’y a pas de technique parfaite et tout vouloir traiter par laser parce qu’il est un acte rapide dans sa réalisation, ne tient pas automatiquement compte de l’intérêt du patient.

Les indications privilégiées des lasers sont l’épilation définitive si la combinaison couleur de poil et de peau le permet. La couperose et l’érythrose sont elles aussi une très bonne indication du laser pour sa grande précision, un paramétrage précis et reproductible.

Enfin, les taches brunes sont aussi efficacement traitées en 2 à 3 passages.

Les autres indications sont le résultat de la confrontation des disponibilités du patient aux impératifs techniques.

Le tout est de ne pas être trop influencé par la presse spécialisée ni par d’excellents commerciaux qui, effectivement, trouveront les arguments nécessaires à la vente de machines sophistiquées et coûteuses.

Article rédigé par le Dr Masse

Le Docteur Louis Franck Masse place l’écoute des besoins et la concertation avec les patients au cœur de son approche de la médecine esthétique. Découvrez ses différentes actualités.