Zones d’application du maquillage permanent en médecine esthétique

Publié le 12 août 2024 .

Médecine esthétique

Le maquillage permanent, ou dermopigmentation, s’impose de plus en plus comme une solution esthétique durable pour ceux et celles en quête de beauté sans contrainte quotidienne. Ce procédé innovant consiste à implanter des pigments dans les couches superficielles de la peau afin de sublimer et corriger diverses zones du visage et du corps. Les sourcils, les lèvres, et la ligne des cils ne sont que quelques exemples des zones où le maquillage permanent peut apporter des résultats spectaculaires.

Où peut-on faire du maquillage permanent ? | Dr Masse | Mouans-Sartoux

Les sourcils

Les sourcils majorent l’expressivité du visage. S’ils sont manquants ou de couleur claire (blanc, blond), pour peu que vous ayez la peau très claire, même si le visage est parfait, il manquera de caractère. Le maquillage semi-permanent vous évitera de répéter le maquillage à tout instant de la journée. Son intérêt sera d’autant plus grand si vous êtes porteuses de lunettes puisqu’il faut les ôter pour vous maquiller.

La couleur doit être patiemment choisie, en harmonie avec la couleur de votre iris, de votre chevelure et de votre grain de peau. Les pigments seront de haute qualité afin qu’ils ne changent pas de teinte ni ne diffusent (le soleil peut faire “baver” la teinte). Le maquillage poil à poil est incohérent car, dans l’avenir, il faudra reproduire le geste en s’adaptant à l’évolution globale de votre visage. L’idéal est de procéder à un ombrage élégant et reproductible.

Les lèvres

Elles sont à la fois la cerise sur le gâteau, et le témoin de votre sensualité. Si la teinte des lèvres est trop pâle, ces avantages s’estompent. Sous analgésie locale, le liseré suivra précisément le contour de vos lèvres. Le nappage de lèvre rouge peut être un complément utile, afin que votre bouche soit parfaite dès le réveil.

L’idéal est de préalablement corriger par injection d’acide hyaluronique la définition du contour de lèvre et leur volume. Par le maquillage semi permanent seul, le risque d’être tenter de dépasser les contours aboutirait à une lèvre parfaite de face mais inefficace de profil, à la façon d’un décor de théâtre créant l’illusion d’un relief. Bien souvent, plusieurs passages sont nécessaires pour un premier résultat parfait avec un entretien une à deux fois par an, selon votre hygiène de vie.

Les yeux

Les modes changent: l’eye-liner de Cléopâtre a eu son heure de gloire mais serait actuellement démodée. Aussi, le maquillage semi-permanent pourra s’adapter avec le temps. Il sera précisément choisi en concertation: d’abord par maquillage éphémère pour bien déterminer la teinte et le dessin puis réalisé sous analgésie locale.

Une technique particulière intéresse tant les femmes que les hommes : le maquillage semi-permanent du rebord ciliaire. Cette technique impose une parfaite technique puisqu’elle se réalise en un seul trait, et donne l’illusion d’une densité pilaire importante, apportant au regard une intensité ou profondeur sensuelle. Les cils trop fins, trop blonds ou blancs sont une bonne indication à cette technique.

À tout moment, au premier éveil en fin de soirée, en sortant de la piscine ou de la mer, vos yeux seront parfaits. Ceci ne vous empêchera pas, en coquetterie de dernière minute, d’ajouter votre note de fantaisie par le maquillage au quotidien.
Limiter les contraintes est un art. Le maquillage semi permanent est là pour vous simplifier la vie.

Article rédigé par le Dr Masse

Le Docteur Louis Franck Masse place l’écoute des besoins et la concertation avec les patients au cœur de son approche de la médecine esthétique. Découvrez ses différentes actualités.