Il s’agit de pigmenter le liseré et la surface des lèvres. Il est possible d’en corriger le contour, et même de le dépasser (pas plus d’1 mm cependant). Pour effectuer le dessin, le praticien fait usage d’une cartouche de trois aiguilles – comme un peigne – afin de limiter le nombre de passages sur la peau, qui est très fine. Pour le remplissage, il fera usage d’une cartouche de sept aiguilles, pour plus d’efficacité. La procédure n’est pas invasive. Une anesthésie locale est appliquée sur la zone à traiter cinq minutes avant la séance.
Maquillage permanent lèvres
Le maquillage permanent est un procédé de pigmentation de la peau. Similaire au tatouage, il s’agit d’intégrer des pigments dans l’épiderme, à la différence près que le maquillage permanent est moins profond et invasif que le tatouage. Cette procédure est très utile pour garantir une apparence impeccable en toutes circonstances, tout en se dispensant de la corvée du maquillage quotidien.
En quoi consiste le maquillage permanent des lèvres ?
Pourquoi demander un maquillage permanent des lèvres ?
Le maquillage permanent permet de redessiner les lèvres, et leur donne un côté plus sensuel et harmonieux. Cette méthode peut être utilisée en compléments d’injections d’acide hyaluronique, afin de sublimer leur effet. De même, elle peut corriger le résultat final d’une injection si celle-ci cause une déformation difficile à rattraper. Enfin, ce procédé dispense d’appliquer du rouge à lèvres, ce qui évitera de laisser trop de couleur rouge sur le col de chemise de votre compagnon.
Comment se déroule une séance de maquillage permanent des lèvres chez le Docteur Masse ?
Une première consultation a d’abord lieu afin d’étudier votre peau et s’assurer que la procédure n’est pas contre-indiquée.
Le jour de la séance, la peau est démaquillée et désinfectée. Le praticien dessine la forme désirée sur la zone concernée. La forme est présentée au patient, afin d’assurer que celle-ci lui convient. Une fois que celui-ci donne son accord, une crème anesthésiante est appliquée. Enfin, l’impression a lieu sur les sourcils. La séance dure environ une heure et demie.
Pour assurer le maintien des pigments dans la peau, il est recommandé de ne pas appliquer de crèmes trois jours après la procédure. De plus, il convient d’éviter tout aliment gras (le gras mis en contact avec le pigment récemment implanté risque d’enlever la couleur). Il est aussi proscrit de se maquiller durant cette même période. Une crème cicatrisante peut ensuite être progressivement appliquée.
Une visite de contrôle aura lieu 1 mois et demi après, afin d’évaluer la couleur définitive du tatouage. Celui-ci sera très foncé après la séance. Il s’éclaircira durant les jours qui suivent. L’intensité de la couleur variera pendant plus d’un mois avant de se stabiliser complètement.
En cas de cicatrice pré existante, une séance complémentaire peut être nécessaire car le tissu cicatriciel fixe difficilement les pigments ou pour uniformiser l’intensité pigmentaire du tatouage. Le résultat est rarement homogène après une seule séance.
De plus, en cas d’herpès, un traitement doit être prescrit pour éviter les inflammations.
Quels sont les résultats après une séance de maquillage permanent des lèvres ?
Les effets sont instantanés. Il faut cependant attendre plus d’un mois pour observer les résultats optimaux. Ceux-ci durent environ un an. L’entretien doit se faire environ tous les ans et demis.
Tarif du maquillage permanent des lèvres chez le Docteur Masse
Un devis personnalisé vous sera remis après la première séance. Le tarif TTC pratiqué pour une séance de maquillage permanent des lèvres s’élève à 350 euros.
Nos échanges avec les internautes
Mélanie
Publié le 08 août 2024
Bonjour, Avec l’âge, j’ai mes lèvres qui ont perdu de leur couleur et de leur définition, ce qui me donne un air constamment fatigué, même quand je suis en pleine forme. Avant, je ne pouvais pas sortir sans mon rouge à lèvres, mais maintenant, même ça ne semble plus suffisant pour camoufler le manque de vitalité de mes lèvres. Je pense de plus en plus au maquillage permanent pour leur redonner une teinte naturelle et bien définie, quelque chose qui me permettrait de me sentir mieux sans avoir à me maquiller tous les jours. Mais je me demande, est ce que ce type de traitement est durable, ou est ce que je devrais envisager des retouches fréquentes pour maintenir le résultat ? Et aussi j’aimerais savoir si le maquillage permanent tiendrait bien sur des lèvres qui ont déjà perdu un peu de leur élasticité ? Merci.
Dr Masse
Publié le 20 août 2024
Bonjour Mélanie. Le maquillage semi permanent est une excellent façon de rendre leur couleur à vos lèvres. Avec l’âge, puisque vous en parlez, vos lèvres ont probablement perdues en partie l’acide hyaluronique naturellement présent. En comparant votre visage à l’une de vos photos à l’âge d’environ 20 ans, vous pourrez disposer d’une estimation de ces modifications. Aussi, sans rechercher l’aspect recommandé par les influenceuses, il serait logique de rendre à vos lèvres leur dessin et volume par l’injection d’acide hyaluronique. Cette injection recolore vos lèvres et facilitera la réalisation du maquillage permanent, s’il est encore nécessaire. Bien à vous. Dr LF Masse
Clara
Publié le 26 juin 2024
Bonjour docteur, j’ai un problème avec mes lèvres car leurs contours sont irréguliers, ce qui me force toujours à utiliser un crayon pour les redéfinir. De plus, leur couleur est devenue fade à force d’utiliser du rouge à lèvres. C’est pourquoi j’ai décidé d’opter pour le maquillage permanent des lèvres pour économiser du temps et des efforts. J’ai cependant une question : est-il possible de faire des injections d’acide hyaluronique peu de temps après le maquillage permanent pour augmenter le volume de ma lèvre supérieure ? Merci
Dr Masse
Publié le 26 juin 2024
Bonjour Clara. Il serait préférable de procéder à l’injection de vos lèvres avant de réaliser le maquillage permanent. Le travail de maquillage sera plus précis et net si les contours de la lèvre ainsi que leur volume ont été préalablement optimisés.
Stéphanie
Publié le 23 avril 2024
Bonjour Docteur, je souhaite faire du maquillage permanent pour mes lèvres afin d’améliorer l’apparence de mes lèvres en leur donnant une couleur uniforme, en réduisant leur contour et en les rendant plus pleines. J’ai un gros problème avec la couleur noire qui recouvre mes lèvres à cause du tabagisme, ce qui affecte négativement mon apparence et me force à appliquer du rouge à lèvres constamment. Mais docteur, avant de faire cela, est-ce que la consommation excessive de tabac affectera les résultats de ce maquillage? Merci beaucoup.
Dr Masse
Publié le 31 mai 2024
Bonjour, Stéphanie. Si votre tabagisme est à ce point important que vos lèvres se teintent de noire, c’est qu’il est temps de consulter un addictologue. Par ailleurs, le tabagisme affecte tous les gestes esthétiques au moins en abrégeant la pérennité des résultats. En quelques sortes, pendant qu’un professionnel tente d’estomper les méfaits du Temps, vous acceptez d’agir au contraire de cette action. Chacun trouve sa solution pour sortir de ce cercle pervers. Personnellement, je me suis mis à savourer tranquillement mon tabac, en ne faisant rien d’autre en même temps; Progressivement, je me suis écarté de cette odeur de cendrier froid que j’exhalais en raffinant mes choix. Trouvez votre voie afin de ne plus remplir les caisses de l’état en vous faisant souffrir à petits feus. Courage
Victoria
Publié le 13 mars 2024
Bonsoir doc, récemment, je me suis penchée sur le maquillage permanent des lèvres pour rehausser mon esthétique. Je suis attirée par l’idée d’un contour des lèvres à travers un tatouage qui donnerait à mes lèvres une apparence plus définie et pleine, sans avoir à me soucier de retouches constantes. Cependant, je souhaite savoir si ça va engendrer des cicatrices ou bien des traces au tour de mes lèvres ? Je suis impatiente d’explorer cette option et de voir comment elle pourrait améliorer mon look au quotidien. Merci bien à vous
Dr Masse
Publié le 26 juin 2024
Pardon de vous répondre si tard.
Un maquillage permanent ou semi permanent réalisé par un professionnel n’engendre jamais de cicatrice quand les règles d’asepsie sont parfaitement respectées, quand les aiguilles choisies sont de hautes qualité et si le pigment est professionnel. Les pigments à bas prix sont instables et virent de couleur. Leur origine étant incertaine, personne ne peut maîtriser les suites allergiques ou infectieuses. Enfin, la netteté du dessin, hormis les éléments ci-devant décrits sont respectés, dépend de la parfaite exécution du trait. En résumé, prenez votre temps et renseignez-vous sur la personne qui réalisera le geste. Bien à vous.
Dr Masse
Publié le 14 mars 2024
La décision de réaliser un maquillage doit être murement réfléchie. IL s’agit d’un choix concerté, sachant que nous ne pratiquons pas les maquillages outranciers correspondant à une mode lancée par certaines influenceuses. En effet, créer un maquillage équilibré et élégant nécessite un oeil expert, mais effacer un maquillage indésirable coûte autant de souffrance que d’argent en soins lasers spécifiques. Venez nous voir pour mieux en parler. Bien à vous.