LED

Le traitement de la peau grâce aux LED (Light Emitting Diodes) consiste en l’application d’une lumière froide sur la peau à des fins régénératrices, tonifiantes, cicatrices et toute imperfection imputable à l’âge.

Traitement par LED en médecine esthétique | Docteur Masse | Mouans-Sartoux

Principe d’utilisation de LED en médecine esthétique

Le traitement par LED repose sur la photomodulation. Il s’agit d’envoyer des faisceaux d’intensité variées qui pénètrent les différentes couches de la peau. Celles-ci absorbent la lumière qui provoque alors des changements chimiques, lesquels stimulent ensuite le développement cellulaire de collagène et d’élastine. Il existe quatre lumières qui répondent à différents besoins :

  • La lumière rouge, qui pénètre le plus profondément dans la peau. Elle stimule efficacement la production de collagène et d’élastine.
  • La lumière bleue, qui brûle les bactéries et purifie la peau.
  • La lumière jaune calme les irritations de la peau et un effet positif sur le système lymphatique.
  • La lumière verte atténue les différentes taches pigmentaires.

La procédure est très efficace, peu invasive et adaptée à tout type de peau. Son efficacité est rendue plus évidente encore si elle est associée à un traitement esthétique préalable, comme un peeling décapant.

Applications médicales des LED

Les LED ont différentes applications :

  • Pour traiter les différentes inflammations et infections de la peau (comme l’eczéma ou l’acné).
  • Pour stimuler la cicatrisation.
  • Pour resserrer et nettoyer les pores.
  • Pour lutter contre la calvitie et stimuler les bulbes pileux.
  • En complément d’autres traitements esthétiques : après des injections d’acide hyaluronique, ou l’application de masques hydratants, assurer un effet durable à ces procédures.

Déroulement du traitement par LED

Au cours de la séance, le patient est allongé et des lunettes lui sont fournies pour protéger ses yeux. La lumière est alors appliquée à quelques centimètres de la peau durant environ 15 à 20 minutes. La procédure est totalement indolore. Pour des résultats plus visibles, il est recommandé de suivre 6 à 8 séances, toutes espacées d’une semaine.

Effets secondaires et contre-indications

Le traitement par LED n’appelle aucune contre-indication. De plus, aucun effet secondaire réel ne peut être constaté. L’éviction sociale n’est pas nécessaire et l’exposition au soleil est autorisée.

À retenir concernant nos traitements par LED

Le résultat du traitement est garanti. Les infections cutanées sont résolues, et tout œdème et hématomes consécutifs à des injections disparaissent. Le résultat est une peau plus claire et plus éclatante. Il faut noter que plus la peau est « jeune », c’est-à-dire riche en collagène, plus les effets sont remarquables. Il est donc recommandé de suivre ce traitement le plus tôt possible et en prévention d’autres soins esthétiques.

Combien coûte une séance de LED ?

Le prix des différents traitements dépend de chaque patient et de ses besoins. Un devis personnalisé vous sera remis après la première consultation. Le tarif TTC pour une séance de LED est de 20 euros par séance.